La demande-Les besoins

Une Accompagnante Périnatale est une professionnelle, qui est aussi une mère, aux côtés de parents, de femmes, qui ressentent le besoin d’un accompagnement spécifique.

Même quand tout se présente bien, les parents sont heureux de s’offrir du temps avec une Accompagnante Périnatale, pour échanger, s’informer, découvrir, réfléchir, … pour leur bien-être, et pour l’accueil de leur enfant.

Il est important de répondre à la demande de tous les futurs parents, d’autant plus qu’elle peut revêtir plusieurs aspects : l’Accompagnante Périnatale est aussi formée à des situations plus particulières, comme les grossesses multiples, la procréation médicalement assistée, le handicap d’un parent ou de l’enfant.

Elle est amenée à soutenir des personnes en difficulté pour qui la période de la grossesse peut s’avérer source supplémentaire de stress (monoparentalité, prématurité, …).

Ainsi, cette démarche participe à la prévention de l’isolement, la dépression, l’épuisement, la maltraitance, la violence.

Autant de besoins qui font de chaque accompagnement un cheminement, un parcours unique, qui ressemble à chaque futur parent.